Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 00:59

046-copie-1

LA DEUXIEME TRANSITION : PRENDRE LE BON CAP ?

 


Madame la présidente de la transition, nous saluons votre courage d’avoir accepté cette lourde tâche de conduire cette deuxième transition que nous espérons ira à son terme.

Le président rebelle des Séléka, Michel Djotodia a été  démis de ses fonctions le 11 janvier 2014 et les jours qui passent   ne montrent aucun signe  d’amélioration de la situation sécuritaire dans notre pays

Nous saluons aussi l’action du Président français  François Hollande et celle de la communauté internationale qui ont permis le bon déroulement du scrutin  et votre élection à la présidence de cette deuxième transition.

Vu  l’état de délabrement de notre pays, il ne fallait pas se voiler la face et se remettre à la nomination d’un administrateur des nations unies pour engager des actions d’envergures afin de sortir la Centrafrique du chaos.

Mais à  circonstance exceptionnelle,  solutions aussi exceptionnelles !

Maintenant que vous  êtes sur le trône de la présidence de transition, vous ne devez plus tergiverser  et privilégier les urgences de notre pays Mais quelles urgences ?

Ramener la paix dans je le pays et réconcilier tout le peuple… qui peut dire le contraire ?

Madame la présidente de transition, nous n’attendrons pas les fameux cent jours habituellement  consacrés pour  juger  vos actions.

Nous sommes convaincus que nos amis et partenaires internationaux  soutiendront vos actions sur tous les plans si vous prenez le bon cap. Votre légitimité réelle  dépendra de la confiance  accordée par  les uns et les autres.

Prenez le bon cap :

Bousculez les vieilles recettes politico- économiques qui ont conduit notre pays vers le chaos.

Les accords de Libreville que nous avons toujours combattu  sont définitivement  caducs.

Par souci d’économie, vous devez supprimer le poste de premier ministre, une suppression qui économiserait toutes les nominations pléthoriques à la primature. 

La nomination de ANDRE NZAPAYEKE cadre internationale  de banque ce jour du 25 janvier 2014 au poste de premier ministre sera  une lourde charge dans les finances publiques de notre  pays au moment où les caisses de l’état sont vides, les  salaires des fonctionnaires ne sont pas payés depuis plusieurs mois et le tissu économique, sanitaire et sociale complétement détruit.

Madame la présidente de la transition, dans les circonstances dramatiques actuelles, notre pays n’a plus besoin d’un premier ministre  fusible mais d’une présidence  en première ligne.

Prenez vos  responsabilités, assumez votre réputation  de DAME DE FER, de FEMME A POIGNE. L’histoire  le retiendra.

A situation exceptionnelle,  solutions exceptionnelles !

 Vous devriez cumuler madame la Présidente de la transition,  le poste  de  chef du gouvernement et Ministre de la Défense Nationale pour répondre aux défis qui vous attendent

Le bon cap sera  aussi de vous abstenir de nommer  des Ministres d’Etat.

Puis attaquez- vous à la prioritaire et épineux problème de la  sécurisation de  la capitale Bangui.

Avec le soutien des troupes  de l’opération SANGARIS et de la MISCA, vous arriverez à quadriller tous les quartiers et sécuriser les personnes et  leurs biens conditions ciné qua none    du retour progressif de la population dans leurs maisons. Cette  mission est préalable à tout appel à la population de regagner leur domicile. Ensuite étendre progressivement ses actions vers les grandes villes de provinces où règne encore la terreur des SEIGNEURS SELEKA.

Toutes ces actions devront être justifiées  urgemment  par l’élaboration et la présentation d’un budget simplifié à la nation.

Madame la présidence de la transition, vos  actes posés et décisions prises dans l’intérêt supérieur de la nation  ne doivent souffrir  d’aucun frein.

A circonstance exceptionnelle solutions exceptionnelles !

Le conseil national de transition (CNT) devenu sans objet depuis la destitution de Michel DJOTODIA devra aussitôt  être dissout.  Le gouvernement devra donc légiférer par décrets et par ordonnances.

Cette période de transition  qualifiée d’exceptionnelle n’a pas besoin du concours des partis politiques appelés  démocratiques. Leur gestion a conduit le pays au bord du gouffre et a installé la haine entre  les populations.

Madame la présidente de la transition,  si vous prenez ce bon cap,  vous aurez je le soutien du peuple et la bénédiction céleste afin de conduire votre mission jusqu’au retour de la paix, de la justice et de la réconciliation sur l’ensemble du territoire national et vous aurez je le soutien du peuple.

Si vous ratez le cap c’est le naufrage assuré pour nous tous avec la recrudescence de la violence et l’installation définitive de  la terreur.   

 

 

Fait à Cenon, je 25 Janvier 2014

ALALENGBI SIMON

ANCIEN PRESIDENT DE LA DELEGATION DIPLOMATIQUE  FRANCE EUROPE AMERIQUES DU RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE CENTRAFRICAIN (RDC)

PRESIDENT DE L’ASSOCIATION  DES AMIS  DU PRESIDENT ANDRE KOLINGBA

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche