Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 22:33

COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION  LES AMIS DU PRESIDENT ANDRE KOLINGBA  SUR LA SITUATION AU SEIN DU PARTI LE RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE CENTRAFRICAIN.

 

Frères et sœurs cadres du parti,

Honorables députés du RDC,

Frères et sœurs militants,

Depuis le décès du président du Rassemblement Démocratique Centrafricain, le désordre s’est installé au plus haut sommet du parti.

Ce désordre qui perdure pourra à terme désorienter les militants et détruire plutôt que de contribuer à sa reconstruction  après ces évènements difficiles.

Le rassemblement Démocratique Centrafricain crée par le Général d’Armée  ANDRE KOLINGBA est un parti de paix et de rassemblement.

 On ne peut pas prétendre diriger le parti si on n’incarne pas ces valeurs.

 On ne peut pas rassembler en divisant.

 On ne peut pas construire un climat serein et apaisé en alimentant les polémiques.  

Je sollicite les sages du parti (s’il en existe encore) d’appeler au calme et à la sagesse, l’ensemble des instances du parti afin de poser les bonnes bases pour la renaissance du parti.

Le spectacle donné au plus haut sommet du parti est très désolant.

Le Président Fondateur le Général D'Armée André  Kolingba est un homme de paix et de dialogue. Les hommes et les femmes qui veulent le suivre à travers le parti politique qu’il a créé doivent œuvrer dans ce sens.

Les linges salles se lavent en famille à l’abris des regards extérieurs et non par coup de communiqué et contre communiqué.

Y a-t-il une urgence aujourd’hui de remplacer le président défunt, sans asseoir au préalable les bases de la reconstruction du parti ? Sans tirer les leçons sur les causes des échecs passés et retracer de nouvelles voies pour une vraie renaissance ?

Quels sont les projets de ceux et celles qui veulent coute que coute prendre la direction du parti ?

Veulent-ils à nouveau asseoir le parti dans l’immobilisme et s’en servir seulement comme tremplin pour accéder aux mangeoires de la République ?

Les députés ont apparemment décidé d’intégrer la majorité présidentielle. Cela est une bonne chose car le RDC doit être un parti d’action surtout dans la situation de crise actuelle de notre pays. Encore faut-il que la démarche soit expliquée aux militants et à l’opinion nationale pour permettre de comprendre sa pertinence ?

Aujourd’hui, le schéma qui se dessine est un schéma de division et non de RASSEMBLEMENT.

Il s’éloigne peu à peu de l’objectif qui a animé le Président Fondateur, le Général d’Armée André KOLINGBA qui a  créé ce parti pour en faire un fer de lance dans la construction de l’unité, de la fraternité et du progrès de notre pays.

Beaucoup de personnes de tout bord, pour la majorité très proche du Président fondateur sont prêtes à apporter leurs contributions (humaines ou financières) pour la reconstruction véritable du parti, mais n’osent pas à cause de certains cadres imbus de leurs personnes et qui confondent « être au service de » à « se servir de ».

Nous sommes en politique et le combat pour accéder à des responsabilités peut s’avérer féroce. Mais Il se fait dans la loyauté aux idéaux du parti et dans le respect des textes règlementaires.

Les cadres ne doivent pas agir en ignorant les textes du parti d’une part, et d’autre part, en mettant en danger l’unité du parti.

Il est donc indispensable de s’accorder sur ce qu’il faut faire. L’heure n’est pas aux invectives et aux guéguerres stériles. Que chacun mette un peu son égo de côté et seul l’intérêt supérieur du parti prime.

A ce sujet nous souhaitons à ce qu’un comité de sage soit mis en place pour organiser des assises de réflexions sur qu’est ce qu’il faut faire pour relancer le parti ? A l’issu de ces assises doivent naitre des propositions de réformes structurelles à présenter au prochain congrès extraordinaire pour être validées et mises en place par le nouveau bureau politique et comité directeur qui seront élus lors de ce congrès.

En attendant, le bureau politique, le comité directeur, le groupe des élus et le comité des sages du parti doivent travailler la main dans la main, en parfaite harmonie pour faire aboutir cette renaissance que nous appelons tous de nos vœux.

LE Président Fondateur, Le Général D’Armée André  KOLINGBA, de là où il se trouve, il sera fier de vous tous pour cet excellent travail

Fait à Bordeaux, le 20 Juillet 2021

ALALENGBI Simon

Président de l’Association LES Amis du Président André Kolingba

Ancien Président de la Délégation diplomatique France Europe Amérique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche