Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 20:51

 

 

 

  SIMON ALALENGBI

 

LE PRESIDENT ANDRE KOLINGBA VOULAIT UN CONGRES  UNITAIRE

 

Affecté par la désorganisation après l’échec de 2005, le PF voulait très vite redonner espoir à l’immense majorité des  militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique Centrafricaine.

Le secrétariat général  dirigé par Pascal Koyamene,  à qui le parti n’a pas donné les moyens ni le soutien des anciens cadres, n’a  pas pu remobiliser nos militants.

Pour exister,  ce dernier  a choisit d’intégrer l’UFVN (Union des Forces Vives de la Nation) qui disons le n’a jamais séduit les militants du Rassemblement Démocratique Centrafricain ni le président fondateur(PF).

 

 Le bateau  RDC prendra l’eau définitivement avec l’échec du dialogue politique inclusif où l’intérêt individuel et la faim de ses dirigeants ont pris le dessus sur  les intérêts du parti.

 

Le RDC était alors abandonné par ceux qui se disent aujourd’hui « cadres socioprofessionnels » car il n’y avait plus de grains à moudre.

 

 Le PF depuis la France pour se soigner,  ne voulant plus laisser son parti et oui son  parti s’effondre. Avec le  concours de la représentation France Europe Amériques, il envoya  alors  plusieurs  missions  à Bangui auprès du secrétariat général qui, il faut le souligner était déserté par la grande majorité de ses membres.

 Le constat  est alors accablant. Koyamene et ses amis  prenaient des décisions engageant le parti sans se référer au président fondateur, président du parti. L’exemple le plus spectaculaire est que le président fondateur a écouté à la radio, la nomination  par décret présidentiel de Pascal Koyamene, secrétaire général du parti au poste de vice-président du comité de suivi des actes du dialogue politique inclusif (CSDPI).

 

 C’est ainsi qu’après quelques jours de réflexion,  Le PF, conformément à la résolution N°002 de la  session extraordinaire du comité directeur, tenue à Bangui du 19 au 22 mars 1998, donnant mandat au président Fondateur de procéder à la restructuration du parti pour une période transitoire, il décida  de dissoudre tous les organes centraux du parti et de créer un directoire national chargé de  convoquer le congrès et mettre en place de nouveaux organes viables. Voir décision 14/RDC/PF/2009.

 

 Gabriel Goloumo,  secrétaire général  de la représentation France Europe Amérique,  cadre de la fonction publique  française,  juriste,  ressortissant de Nakombo, un des bastions du RDC a accepté  de présider ce directoire national.

 

 N’est-ce pas un bon choix du président fondateur pour redynamiser notre parti ?  Andréko comme disent  beaucoup de nos compatriotes centrafricains, avait de la suite dans les idées. Il avait prévu que le  directoire national devrait contrôler de bout en bout le déroulement du processus électoral  et lui rendre compte directement.  Ceci,  afin d’éviter  notre mésaventure de 2005 où les cadres du parti désignés à la CEMI ont très vite tourné casaque. Ainsi Goloumo fut naturellement désigné par le PF  comme représentant du RDC au sein l’opposition démocratique. La fonction de commissaire de la CEI qu’il assure encore cumulativement à sa fonction de président du directoire. N’en déplaise aux détracteurs.

 

Les allers-retours du président du directoire national entre Paris et Bangui avaient permis d’amender et de valider le programme et le budget du congrès demandés par le PF. Un comité d’organisation concerté a été mis en place à Bangui, tous les « cadres socioprofessionnels »  ont été associés.

 

Ouf !enfin  le  parti renait  depuis l’échec de 2005.

Le militant du RDC peut marcher tête haute.

Le siège  du parti retrouve l’ambiance politique digne de ce nom. 

La mise sur orbite de notre candidat aux élections présidentielles peut enfin débuter.

 

Pourquoi le congrès n’a pas eu lieu jusqu’à ce jour.

 

C’est la course contre la montre pour trouver le financement du programme et du budget du congrès validés par le PF. Ce dernier ne souhaitait pas  prendre  seul la charge du  financement.

Il demande au président du directoire de lancer  un appel à contribution qui a été largement diffusé. Tous les frères «   cadres sociaux professionnels » du parti qui s’agitent en ce moment avaient reçu  chacun, cet appel à contribution.

Les frères Guerelapoko,  koyangbele  pour ne citer qu’eux, ont été sollicités. Tout le monde a été associé à ce projet.

 

Le bilan de cet appel à contribution  fut catastrophique. Pourquoi ?

 

Devant la dynamique du directoire national, les «  cadres socioprofessionnels »,  à la solde du vice-président Jean Pierre Gamba, un homme du passé, incapables de réunir le moindre centime pour contribuer à l’organisation du congrès, font un  front pour empêcher  sa réalisation  et donc de permettre à notre parti de se mettre en ordre de  bataille pour les élections.

Ils  mûrissaient en sourdine, dans les messes de minuit,  de prendre la place du PF. Ils parlaient à voie basse qu’il y a un problème de leadership au sein du parti et étaient  incapables  de sortir au grand jour pour lui  dire en face.

 

Ce sont ceux-là,  guidés par des intérêts égoïstes qui  sont en train de conduire le Rassemblement Démocratique Centrafricain  vers un  éclatement. Dieu seul sait comment ils se sont enrichis lorsque le RDC était aux responsabilités.

 

Dans les  autres partis politiques, en tous cas en Centrafrique,  c’est le leader seul qui finance le congrès ainsi que toutes les activités. Dans ses conditions «  tout le monde la ferme ». Il fait donc la pluie et le beau temps.  Ce n’était pas la conception du président fondateur  André KOLINGBA qui souhaitait la participation de tous.

 

 « Les cadres socioprofessionnels » souhaitaient que le PF finance le parti,  le congrès et abandonne sa place de leader. Même dans les meilleures démocraties, on n’a pas encore vu ça. Ils veulent couler le parti comme ils ont fait couler le régime du président André KOLINGBA.

 

Chaque militant doit participer à l’organisation de ce grand événement en fonction de ses propres moyens.  Ce congrès est une affaire de tous. C’est en étant dans l’opposition qu’on voit le dynamisme d’un parti politique mais pas en étant aux responsabilités là où tous les moyens sont à sa disposition.

 

Le congrès demeure le seul  organe  habilité à restructurer notre parti.

 

Nous irons tous ensemble  au congrès!

Nous  déciderons ensemble et en toute indépendance de nos alliances !

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain pèsera très lourd dans la balance des élections présidentielles et législatives.

 

Les vacances sont finies.

Bonne rentrée à toutes et à tous 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> c'est avec beaucoup de consternation que je constate les déchirements pour des intérêts égoïstes au sein du RDC. Alalengbi, Goloumon, David GBeti ne comprennent rien en politique et il serait<br /> judicieux pour l'intérêt du RDC que ces derniers se taisent. Les prises de position de ALELENGBI, DAVID GBETI tendant à créer une division dans notre parti est à bannir. Les militants seront<br /> mobilisés derrière le candidat investi par notre parti. Il n'est pas tard que la bande à ALALENGBI adhère au KNK et laisser le RDC tranquille.<br /> <br /> Likito<br /> <br /> <br />
Répondre

Recherche