Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 09:00
Centrafrique: les troupes tchadiennes vont quitter Bangui
Un soldat tchadien au camp de Béal, le 9 décembre dernier.
Un soldat tchadien au camp de Béal, le 9 décembre dernier.
REUTERS/Emmanuel Braun

Par RFI

La Misca, la force africaine en Centrafrique, a ouvert une enquête après la mort d'au moins une personne, mardi, lors d'une d’une manifestation contre la présence des militaires tchadiens. Ceux-ci ne seront bientôt plus en charge de la sécurisation de Bangui, mais seront envoyés dans le nord du pays. Le général Martin Tumenta Chomu, chef militaire de la Misca, assure que cette réorganisation est menée pour « plus d’efficacité ».

« La sectorisation de la ville de Bangui est en cours. Bangui est sectorisée de manière à être occupée, d’ici peu, par les troupes burundaises et les troupes congolaises. Les forces tchadiennes de la Misca vont recevoir un secteur qui est plus au nord, tout comme d’autres troupes », a affirmé à RFI le général Martin Tumenta Chomu, chef militaire de la Misca. Il a également insisté sur le fait que les troupes tchadiennes n’étaient pas les seules à être concernées par cette réorganisation, puisque « les troupes camerounaises, par exemple, ont également un autre secteur ». Il a précisé que, « ni les troupes camerounaises, ni les troupes tchadiennes ne vont se retrouver dans la ville de Bangui d’ici peu »

NDLR: Redéployer la troupe Tchadienne vers le nord n'est pas une bonne nouvelle pour ces habitants. cette décision renforce leur plan de cission de rattacher le nord de centrafrique avec  Tchad. 

Laisser la troupe tchadienne en centrafrique c'est jeter un loup dans la bergerie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche