Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 04:02

Charles Massi détenu à Bossembele dans un état lamentable et préoccupant

Bangui – (L’Indépendant) – 09 janvier - Le principal dirigeant de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) active dans le nord-ouest de la Centrafrique, le Colonel Charles Massi, qui n'a pas donné signe de vie depuis le 19 décembre dernier, serait détenu à Bossembele, a-t-on appris auprès de sa famille.


Le Colonel Charles Massi
Le Colonel Charles Massi
"Il n’ya plus de place pour le doute. Charles Massi est bel et bien détenu à Bossembele. Il a été passé à tabac et se trouve actuellement dans un état lamentable mais vivant. Nous allons prévenir la Croix rouge", a indiqué un membre de sa famille sous le couvert de l’anonymat.

Joint au téléphone par L’Indépendant à Bangui, un membre du gouvernement centrafricain qui souhaite garder l’anonymat a assuré que "Charles Massi se trouve bien en sol centrafricain mais il ne peut pas dire où".

Pour un haut responsable de la société civile, "la communauté internationale et toutes les bonnes consciences, à commencer par les leaders de l’opposition centrafricaine, doivent exiger du pouvoir de présenter Charles Massi à la justice s’il lui est reproché quelque chose. Bozizé doit bien se rendre compte que l’époque des arrestations arbitraires est révolue".

Ces informations viennent donc corroborer le témoignage des officiers tchadiens que nous avons recueilli et confirment les informations que L'Indépendant s’est fait l’écho le 6 janvier dernier, à savoir la détention au secret de M. Massi en territoire centrafricain.

La ville de Bossembele, située à 155 km au nord-ouest de Bangui sur la route menant de Bangui vers le Tchad et le Cameroun voisins, abrite une garnison militaire considérée comme le « Guantanamo » du régime de Bozizé.

Charles Massi a été plusieurs fois ministre sous les régimes Patassé et Bozizé. Son mouvement, la CPJP, a été impliqué depuis février 2009 dans plusieurs accrochages avec les forces armées centrafricaines (FACA).

Samedi 9 Janvier 2010
Adrien Poussou


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche