Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 08:34

Centrafrique : une ville de l'est occupée par des rebelles de la CPJP

 

 

bria

 

 

 

BANGUI (AFP) - samedi 18 septembre 2010 - 23h55 - Des rebelles de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) occupaient samedi la ville de Yalinga située dans l'est de la Centrafrique a appris l'AFP de sources concordantes.

 

"Des éléments de la CPJP ont pris la position de Yalinga il y a quelques jours", a déclaré à l'AFP Joachim Kokaté, membre de la coordination de la CPJP, joint par téléphone, sans être en mesure de fournir plus de détails.

 

"Des hommes armés sont entrés dans la ville sans rencontrer de résistance et s'y sont installés, affirmant que Yalinga est désormais leur quartier général", a indiqué une source à la gendarmerie de Bria, chef lieu de la préfecture de la Haute-Kotto où se trouve Yalinga, indiquant toutefois qu'ils étaient entrés "vendredi après-midi".

 

"Selon des témoins, il n'y a pas eu d'accrochages et il n'y pas eu de victimes", a poursuivi cette source.

 

"Les assaillants n'ont pas tiré de coups de feu, toutefois devant cette occupation de la ville, les habitants se sont mis à fuir en brousse, et l'ont pratiquement désertée", a-t-elle déclarée.

"Des habitants de Yalinga que j'ai pu joindre m'ont affirmé que la ville est occupée par des hommes armés qui seraient bien de la CPJP", a par ailleurs déclaré la députée de Yalinga, Justine-Véronique Abatchou, selon qui "aucune victime" n'était à déplorer parmi la population.

 

"Pour le moment, la ville s'est vidée de ses habitants. Les autorités ont aussi quitté la ville et les quelques éléments des forces de défense et de sécurité qui s'y trouvaient ont choisi de se mettre en retrait", a-t-elle poursuivi.

 

Mme Abatchou a appelé les autorités "à tout mettre en oeuvre pour que la population puisse rentrer chez elle et vivre en toute quiétude".

 

En ce qui concerne "la CPJP, nos forces ont réduit au maximum ses capacités de nuisance par des attaques ciblées à Ndélé (nord), ce qui a amené cette rébellion a mener des actions de guérilla ces derniers temps à Nzako (sud-est) ou à Birao (nord)", a affirmé une source proche du haut commandement militaire ayant requis l'anonymat, selon qui une présence militaire a été "renforcée" dans plusieurs localités pour "minimiser les attaques de ce genre".

 

Yalinga est une sous-préfecture de la Haute-Kotto et compte près d'une dizaine de milliers d'habitants.

 

La CPJP n'a pas signé les accords de paix en Centrafrique. Son principal dirigeant est l'ex-ministre Charles Massi donné pour mort par sa famille après avoir été torturé en janvier dernier dans une prison centrafricaine.

 

    NDLR:  Le pessimisme est en train de gagner les habitants toutes ses régions qui ne pourront pas s'inscrire sur la liste électorale et par conséquent ne participeront pas  au vote.  Où est le DDR?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche