Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 15:24

 

Aux militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique Centrafricain(RDC).

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain est bien un parti politique de l'opposition. Après l'échec aux  dernières élections  présidentielles, les militants sont déçus et démobilisés ce qui pose le problème de la remise à plat de toute sa stratégie d'organisation et de conquête du pouvoir.

Pour clarifier et répondre à la juste préoccupation des militants et sympathisants qui s'interrogent sur l'absence du RDC sur terrain  en cette période où le pays est envahi par des bandes armées venues de l'extérieur et de son appartenance à la majorité présidentielle, les amis du président fondateur André Kolingba vous répondent.

C'est le bureau politique du parti lors de l'une de ses réunions qui, sans consulter les fédérations, a décidé de rejoindre  la majorité présidentielle. Cette décision n'a toujours pas été  validée par une assemblée générale des militants . Aucune note officielle n'a été adressée aux différentes organes du parti dans ce sens. Les discussions  se poursuivent en interne.

Nous faisons partie  avec beaucoup d'autres  cadres  et militants du parti qui soutenons fermement notre appartenance à l'opposition.  C'est la direction que semble prendre le président du parti Désiré Nzanga Kolingba   en témoigne  sa dernière intervention  avant l'arrivée du secrétaire général de l'ONU.

En substance, il a posé deux principaux préalables au renouvellement du mandat de la mission onusienne: 

  • D’abord l’ajustement de l’action de la MINUSCA à la complexité de la crise centrafricaine.
  • L’engagement de la mission d’apporter des réponses concrètes aux exactions des groupes armés, « l’action de certains contingents de la MINUSCA qui posent le problème de leur impartialité, leur réaction inadaptée au terrain qui pose le problème de leur efficacité, l’absence de réaction appropriée des forces spéciales de la MINUSCA à l’égard des tueries de masse depuis six mois dans le centre Est et le Sud-est du territoire national ayant entraîné la disparition des villes et villages par suite d’exode des populations. Il faut que cela change. ».
  • Il a aussi  plaidé pour le redéploiement des forces nationales, « pour une opérationnalisation effective et rapide des FACAS, il devient chaque jour plus urgent de doter les forces armées centrafricaines en équipements de travail adéquats". Ainsi, le président Désiré Nzanga Kolingba prend  ainsi en compte la préoccupation des militants et sympathisants du parti.

Le prochain congrès du parti en cours de préparation tranchera clairement la ligne politique du parti, présentera les nouvelles orientations de rassemblement et un chronogramme de la reconquête.

Les amis du président André Kolingba y prendront part et apporteront leur contributions .

Fait à Bordeaux, le 31 Octobre 2017

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
It is a nice web site. We are any recurrent website visitor of this web site. See the information within the earthquake. It had been actually sad information.
Répondre
J
Il plus qu'urgent que le RDC clarifie sa possition. Appartient-il à l' opposition ou à la majorité parlementaire.
Répondre
J
La tenue de ce prochain congrès est pertinente, pour clarifier la position du R.D.C par rapport à son appartenance à l' opposition ou à la majorité présidentielle. Bonne chance !
Répondre
A
Merci Maître.il faut absolument une clarification

Recherche