Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le Président Faustin Archange TOUADERA ou la République des Hommes intègres !

Le président Faustin Archange Touadéra a bâti toute sa réputation et sa crédibilité sur ces deux thèmes : l’intégrité et la compétence.

Il n’a cessé de mettre en avant des exemples tels que la restitution de reliquats de fonds alloués pour des dépenses publiques ou encore «la bancarisation », une idée ingénieuse qui a permis de payer régulièrement les fonctionnaires.

Le candidat, F. A Touadéra a dit : « Nous devons tout mettre en œuvre pour bâtir une République Centrafricaine que nous aimons tous et où il fait bon vivre en paix, en sécurité dans la justice, l’équité… Pour y parvenir, nous devons suivre les principes qui, désormais, doivent régir nos vies ; à savoir : le respect de l’éthique, de l’intégrité, le sens de responsabilité… »

« Le gouvernement que je vais mettre en place, dont le choix des membres sera basé sur les critères de compétence, d’intégrité, d’expériences avérées et de représentativité de toutes nos régions… aura la noble responsabilité de la mise en œuvre de ce projet de société intitulé « Centrafrique unie, debout pour l’émergence ». (Voir Préambule projet du candidat indépendant N°2).

Aujourd’hui, tout porte à croire que c’est ce discours qui a séduit le peuple (au détriment des autres concurrents) et qui a permis cette victoire écrasante au second tour des élections présidentielles de février dernier.

Le respect de ces deux critères, « l’intégrité et la compétence » que nous qualifions de critères vertueux devra guider l’ensemble des actions menées par la nouvelle équipe dirigeante et marquera la véritable rupture qu’attend le peuple Centrafricain.

Le premier test pour notre nouveau président sera le choix des femmes et hommes qui constitueront le prochain gouvernement.

Incarneront-ils ces deux valeurs ?

Dans le cas contraire, cela apparaîtra déjà comme une première trahison de la parole donnée au peuple.

Nous ne doutons pas une seconde que le Président Touadéra qui a fait de ces valeurs des principes de vies, ne pourra s’associer qu’avec des femmes et des hommes qui partagent les mêmes valeurs.

Fait à Bordeaux, 04 Mars 2016
Alalengbi Simon
Président de l’Association des Amis du Président André Kolingba

Partager cette page

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON

Recherche