6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 20:12

 

Mercredi, 06 Juillet 2011 13:01

 

S’agirait-il déjà d’un faux départ pour les Fauves de basketball de Centrafrique ? En tout cas il est trop tôt de répondre à cette question. Ces fauves viennent d’entamer ce mardi 5 juillet leur stage bloqué au centre de formation technique de Lille en France. Une phase préparatoire en prévision à l’Afro-Basket prévu du 17 au 28 Aout prochain à Antananarivo à Madagascar. Disons pour le moment que les séances d’entrainement se déroulent sans le capitaine des Fauves Romain Sato.

L’entraineur de l’équipe, l’espagnol rassure : « Toutefois il faut se rassurer que Sato ne rejoindra que le 20 juillet prochain ses coéquipiers. Car, il boucle à peine son championnat américain et prend encore quelques jours de vacances. L’autre grosse pointure présent à ce stage est le jeune incontournable Michaël Mokongo. Il évoluedaans le championnat Espagnol »

Les portes-drapeaux de Centrafrique disposent de 2 séances quotidiennes d’entrainement : dans la matinée de 8 heures 30 minutes locales (7H30TU) à 10 heures 30 minutes locale (9H30TU), et l’après-midi de 16 heures à 18 heures locales (15H à 17HTU).

Il faut dire que l’équipe Nationale des Fauves de basket-ball de Centrafrique composée de vingt deux joueurs dont la star et capitaine Romain Sato, une des prièces maîtresses. Son équipe du Panathinaïkos d’Athènes, a remporté la finale de l’Euroleague le 8 mai 2011 en battant les Israéliens du Maccabi Tel-Aviv 78-70 en finale, à Barcelone.

Pendant cette préparation d’un mois, les Fauves de Bas Oubangui disputeront les matchs amicaux contre les sélections africaines aussi en préparation en France dans le cadre de ce championnat d’Afrique des Nations Afro-Basket.

Il sera beaucoup plus question pour les Fauves de revoir les fondamentaux et de travailler la cohésion au sein de cette équipe. Une équipe composée en majorité des joueurs expatriés. Au total 17 joueurs qui évoluent dans les championnats européens et américains.

A titre de rappel, le départ des Fauves a été retardé en raison de difficultés financières. Le budget initial de cette compétition est fixé environ trois cent millions 300 000000 de francs CFA (environ 461538). Toutefois, le gouvernement jusqu’au départ de l’équipe n’a mobilisé que la moitié du budget. L’annonce d’un financement provenant du comité international olympique, CIO n’a pu être décaissé selon le président de la fédération centrafricaine de basket, Elvis BOMAYAKO.

Pour ce championnat d’Afrique des Nations prévu à Madagascar, les Fauves de Bas Oubangui auront dans leur poule D, le Rwanda, le Togo et la Tunisie. Pour leur première rencontre, les Fauves rencontreront le Rwanda le 18 Aout prochain. Les centrafricains sont favoris dans cette poule car ils ont remporté deux fois la coupe d’Afrique des Nations en 1974 et 1987.

Les Fauves de Bas Oubangui de Centrafrique ont occupé la 6ème place lors de l’Afro-Basket 2009 à Tripoli en Libye.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche