30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 01:00

dredi 29 mars 2013

RCA : Communiqué de presse du RDC France - Europe

 

 

 

 

Communiqué n°09

 

 

 

Le dimanche 24 mars 2013, la coalition rebelle dénommée SELEKA, s’est emparée par les armes du pouvoir politique, mettant fin aux dérives dictatoriales du président François Bozizé. Le chef des rebelles, Monsieur Michel  Djotodjia, s’est autoproclamé Président de la République.

 

Le bureau fédéral du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) France-Europe prend acte de cette nouvelle donne. Il déplore cependant la tournure dramatique des événements et le vandalisme immature caractérisé par les pillages, par le saccage des entreprises, par les violations massives et flagrantes des droits humains.

 

Le RDC appelle instamment les nouvelles autorités à prendre toutes  les dispositions  qui s’imposent dans le respect des droits pour arrêter ces dérives qui risquent à terme de compromettre les chances de réconciliation entre les citoyens de notre pays.

 

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain reste fondamentalement attaché à son idéal de paix et de concorde nationale chères à notre Feu Président Fondateur, le Général d’Armée André KOLINGBA.

 

Dans un esprit de justice et d’équité, le RDC invite la coalition SELEKA à faire l’économie d’une inutile chasse aux sorcières, tentation toujours très grande en de telles circonstances, préjudiciable à la réconciliation nationale.

 

Le bureau de la Fédération RDC France-Europe se réjouit  de l’engagement du groupe SELEKA à respecter l’esprit des accords de Libreville du 11 Janvier 2013.

 

Le respect de l’esprit des accords de Libreville doit conduire le plus rapidement que possible  les différentes parties en présence à se réunir, sans attendre, autour d’une table ronde avec tous les partenaires et pays amis de la République Centrafricaine afin de définir d’un commun accord le cadre de la nouvelle gouvernance devant conduire aux élections législatives et présidentielles : la transition.

 

La fédération RDC France Europe saisit l’occasion pour remercier les Présidents de la CEEAC, et en particulier les Présidents Idriss DEBY ITNO du Tchad et Denis SASSOU NGUESSO du Congo pour leur implication personnelle et forte à la résolution des problèmes Centrafricains.

                                      

Fait à Paris le 28 Mars 2013

 

                                      Pour le Bureau Fédéral

 

                                     Le Professeur Raymond Max Siopathis

 

 

 

 

 

 logo-rdc.jpg

 

 

 

RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE

CENTRAFRICAIN

Fraternité – Travail – Progrès

 

BUREAU FEDERAL France-EUROPE

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche