Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 12:18

ALALENGBI SIMON

 

Mes frères et sœurs,

Chers patriotes,

Notre calvaire  a débuté depuis  je 10 décembre 2012 date du lancement de la conquête du pouvoir par la coalition  sanguinaire de la SELEKA venant du nord et balayant  tout sur son passage comme un ouragan.

Arrivée à Bangui la Capitale  le  24 décembre 2012, La FACA décimée par le régime dictatorial de BOZIZE n’a pas résisté à cette  déferlante conduite par le président tchadien Idris Deby nouveau maître de la sous-région.

Nos compatriotes des partis politiques réunis  au sein du FARE et les autres associations politiques ont acclamés la chute de BOZIZE  et collaboré  avec la rébellion pour installer dans un fauteuil douillé  DJOTODJIA.

Ils assument seuls la lourde responsabilité  de cette descente en enfer de notre pays.

 Ce fut dans une magouille  et le chao  général que les accords de Libreville   ont imaginé une transition  politique en installant NICOLAS TIANGAYE  à la primature et Djotodia à  la présidence de la transition.

Depuis cette période, le peuple centrafricain vit au rythme des viols, tueries, assassinats, destructions des archives nationales et l’état civil  de notre pays par la coalition à majorité musulmane de la SELEKA.

Cette transition a donc échoué sur tous les plans.

Au même moment où se déroule le vote de la résolution des nations pour l’envoi des forces de sécurisation du territoire, le pique de la violence est atteint le 05 décembre 2013 avec l’attaque des partisans de BOZIZE.

L’arrivée de la force africaine de la MISCA et l’opération SANGARIS n’ont toujours pas arrêté le cycle de la violence.

Aujourd’hui, le peuple centrafricain n’a  pas célébrer Noël ni le réveillon du saint sylvestre  comme jadis, avec  allégresse,  au pays de Baganda.

Les vœux que je formule pour cette nouvelle année 2014 est de voir la NAISSANCE  D’UNE UNION POLITIQUE DES FORCES NOUVELLES pour mettre en place  UNE NOUVELLE TRANSITION afin de ramener la paix véritable sur l’ensemble de notre territoire.   

LA CENTRAFRIQUE EST UNE ET INDIVISIBLE 

PAIX A L’AME DE TOUTES NOS  VICTIMES

PAIX DANS NOS CŒURS

PAIX DANS NOS FAMILLES

PAIX DANS NOTRE PAYS

PAIX DANS LE MONDE ENTIER

ALALENGBI SIMON

PRESIDENT DE L’ASSOCIATION

DES AMIS DU PRESIDENT ANDRE KOLINGBA

Fait à Cenon, le 31 décembre 2013

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche