Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 13:53

NDLR: Avec la nouvelle transition qui va venir la Centrafrique devra  revoir aussi sa participation à l'Union Africaine

CENTRAFRIQUE: QUAND L’UA SE CACHE DERRIÈRE LE PETIT DOIGT

Des Félicitations ont été adressées au contingent tchadien de la MISCA, c’est ce que le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union Africainea cru dire pour mettre fin aux polémiques qui entourent depuis des mois la présence des forces tchadiennes en RCA.

Mais ce qui m’étonne aujourd’hui, c’est la rapidité à laquelle le commissaire a pu faire cette déclaration. A-t-il eu toutes les informationspossibles pour s’engager dans cette chienlit ? A-t-il pu rencontrer toutes les forces nécessaires présentes en Centrafrique pour pouvoir prendre une telle position ? Si toutes ces précautions ne sont pas prises, cette déclaration valait pas la peine d’être faite.

Je veux bien que pour des raisons de la sauvegarde de l’image de la diplomatie Africaine qui n’existe que de nom, que cet expert de l’UA ait eu raison, mais j’ai peur que cela ne soit pas le cas. L’UA n’a fait que laver l’image d’un contingent qui est pressé de tout coté à cause de son agissement hors pair. J’ai envie de m’adresser à ce haut responsable de l’UA en ces termes « Monsieur le commissaire, vous avez félicité et encouragé le contingent tchadien sans faire allusion aux autres contingents qui sont appréciés par la population.

Voulez vous aller seulement à l’encontre des vœux d’exaspération  de la population ? Il fallait simplement encourager la MISCA et non s’adresser aux tchadiens qui sont au cœur des polémiques ». A mon avis, l’UA esten train de protéger son arrière car les cadres de cette organisation sont transparents sur tous les plans depuis l’éclatement de la crise centrafricaine

On se souviendra que jusqu’aux promesses de financement par les grands bailleurs des opérations en RCA, l’UA à travers sa présidente et le commissaire qui sort aujourd’hui négativement ses griffes étaient absents, muets sur les graves crimes qui se commettaient. Depuis la troisième réunion du groupe de contact, avec l’annonce des financements, l’UA la présidente de la commission et le commissaire ont commencé à s’afficher pour des raisons inavouées mais connues de tous : la MISCA placée sous la direction de l’UA permettra à cette organisation d’imposer ses diktats aussi.

Et cela n’a pas tardé car aussitôt les missions bien rémunérées ont commencé, se multiplient ad libitum. Il n’est pas normal de se cacher derrière le petit doigt de la main et se moquer des gens qui boivent, mangent la souffrance et qui n’ont plus la force d’enterrer leurs morts. Je dois dire que l’UA africaine avait intérêt à faire le tour de la chose avant de faire ce genres de déclarations qui risquent d’aggraver la situationsur le terrain. Il ya eu des échanges de tirs entre Burundais et Tchadiens, incident qui ne s’est jamais produit dans l’histoire des interventions internationales.

Tandis qu’au siège des Nations Unies on réfléchit sur cet incident gravissime, l’UA se bat pour garder le commandement et donc le porte feuille. C’est dommage…l’UA mérite mieux que ces genres de comportements indignes que je dénonce ici avec force et courage. Il n’est pas pour moi de prendre partie dans ces polémiques mais la réaction hâtive du commissaire et donc de l’UA étonné plus d’un et moi-même.
La situation que vit la RCA dépasse de loin ce que l’on vous raconte officiellement à la tribune de cette organisation. Les rapports taillés sur mesure aussi ne rendent pas compte de manière fidèle sur la situation qui prévaut sur le terrain. Alors les calculs non fondés et surtout basés sur des intérêts peu loyaux ne sont pas à envisager à l’heure actuelle à moins que vous ayez la volonté et la détermination d’enterrer un pays comme la RCA.

Mais personne devra oublier que si ces terroristes finissent avec la RCA, leur volonté hégémonique et leurs ambitions diaboliques les pousseront vers d’autres pays et qui sait, le vôtre serait aussi ciblé.
Sylvestre SOKAMBI

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires