Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 21:52

Le gouvernement Tiangaye III enfin dévoilé

jeudi 13 juin 2013 14:29

 

Le gouvernement Tiangaye III enfin dévoilé
 Annoncé par le président centrafricain de la transition Michel Djotodia depuis le 31 mai à Oyo au Congo, le Gouvernement d’Union Nationale (GUN) Tiangaye III est finalement dévoilé ce 13 juin 2013 à Bangui. Au total, 34 membres dont 3 femmes composent ce gouvernement.

 

D’après un constat de Radio Ndeke Luka, «  ce nouveau gouvernement   n’a pas connu beaucoup de changements par rapport à l’ancienne composition. Seulement 8 nouvelles têtes y ont fait leur entrée. Les 5 ministres d’Etat dont 4, issus de la coalition rebelle de Séléka gardent leur porte-feuille. La particularité de ce gouvernement est qu’il n y a pas de ministres délégués ».

Toujours, selon ce constat, « parmi les trois femmes du gouvernement Tiangaye III, on note que, Léonie Banga-Bothy occupe le poste de  Ministre des Affaires Etrangères. Celle-ci remplace Charles Armel Doubane qui n’a jamais pris fonction dans l’ancienne équipe. Marie Noëlle Andet-Koyara prend les commandes du Ministère en charge du développement rural, occupé autrefois par Joseph Bendounga qui devient quant à lui, ministre de l’Elevage et des Industries animales. La dernière, Lucille Mazangué, remplace Marie Madeleine Yadouma aux Affaires Sociales ».

Les huit nouvelles personnalités qui ont fait leur entrée dans ce nouveau gouvernement sont issues de la Société civile, l’ancienne majorité et de l’ancienne opposition démocratique.

Ainsi, Rainaldy Sioké du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) remplace Marcel Loudégué, au ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ce dernier à son tour, succède à Claude Lenga, affecté aux Droits de l’Homme, chargé de la coordination de l’action humanitaire, au Ministère de l’Enseignement fondamental, secondaire et technique. Le portefeuille de la Défense est toujours conservé par Michel Djotodjia alors que, celui chargé du Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR), est confié au Colonel Zéphirin Mamadou qui remplace le général Bertrand Mamour. Les Finances, jusqu’alors gérées par Nicolas Tiangaye, reviennent à Christophe Bremaïdou.

Autre modification dans ce gouvernement, « les ministères de la Fonction publique et de la Jeunesse et des Sports sont scindés en deux. Gaston Mackonzagba refait surface au ministère de la Fonction publique et Bounandele Koumba  prend la tête du ministère chargé du travail » a encore constaté Radio Ndeke Luka.

« Il ya eu d’autres nouveaux visages dans le gouvernement Tiangaye III.  Bruno Yanpandé occupe le ministère de la Promotion des Arts et de la Culture, tandis qu’Abdoulaye Hissène garde la Jeunesse et les Sports. Mathieu NGoubou, lui, se charge désormais d’un nouveau ministère, celui de l’Economie sociale et de la micro finance ».

Le décret portant nomination des membres du Gouvernement d’Union Nationale (GUN) Tiangaye III est publié la veille du rendez-vous de Libreville du 14 juin 2013,  des  chefs d’État membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).  Le président centrafricain  de la transition Michel Djotodia  est attendu demain  dans la capitale gabonaise .Ces 6 chefs d’Etat  de la CEMAC discuteront sur  les questions épineuses relatives à l’intégration sous-régionale mais aussi, à l’application effective ou non de la délocalisation provisoire du siège de cette institution.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche