Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 13:03

L’ancien putschiste Ibrahim Coulibaly, surnommée « IB », a été abattu mercredi soir par les forces pro-Ouattara, après avoir refusé de désarmer et de rejoindre la nouvelle armée nationale.



Les Forces républicaines de Côte d’Ivoire ont attaqué mercredi le quartier général d’Ibrahim Coulibaly dans le district de PK-18, au nord d'Abidjan. Durant l’affrontement, l’ancien putschiste Ibrahim Coulibaly est décédé. Sa mort, et celle de six compagnons de lutte, a été confirmé par le ministère ivoirien de la défense.

Au début du mois d’avril, Ibrahim Coulibaly avait participé à la prise d'Abidjan, aux côtés des hommes du président élu Alassane Ouattara. Il aurait toutefois refusé de se désarmer.
Depuis la capture de l'ancien président Laurent Gbagbo, les chefs de milices qui ont apporté leur soutien à Alassane Ouattara dans la phase militaire de la crise post-électorale se battent entre eux.

La semaine dernière, Alassane Ouattara a ordonné que toutes les milices qui avaient encore des armes à déposer les armes. Il avait également menacé de désarmer par la force les récalcitrants. Ibrahim Coulibaly avait dit plus tôt cette semaine qu'il était prêt à désarmer ses 5.000 hommes. Il avait ensuite demandé une réunion avec Alassane Ouattara, dont il avait dit qu'il le considère comme une figure paternelle.

Le porte-parole de Coulibaly, Ben Rasoul, accusé Guillaume Soro, le Premier ministre, d'avoir comploté pour tuer le chef des rebelles. Les deux hommes étaient rivaux depuis de très nombreuses années.

Ibrahim Coulibaly est devenu célèbre après un coup d’Etat, en décembre 1999, qui s’était soldé par l’installation du général Robert Guei, en tant que président. Il avait également participé, en 2002, à la tentative de coup d'État contre le président Laurent Gbagbo.

Le président Alassane Ouattara a également annoncé qu’il nommera un gouvernement d'union nationale, avant fin mai. Son investiture se déroulera le 21 mai à Yamoussoukro, la capitale administrative du pays.


Partager cet article

Repost 0
Published by master
commenter cet article

commentaires

Recherche