Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 12:13
Afrobasket 2011 : où en est la Centrafrique ? PDF Imprimer Envoyer
Mardi, 21 Juin 2011 16:23

A quelques jours du début du regroupement des bamaras de Centrafrique, c'est avec optimisme que le directeur  technique national Guy NGAISSIO nous a accordé ce entretien d'avant départ .

 

 

Romain SATO est devenu champion d’Europe en mai dernier avec le Pana ! Quelle a été votre réaction en suivant cet exploit ?

Pour un tel résultat, naturellement on ne peut y avoir qu'un sentiment de satisfaction surtout pour un joueur que j'ai vu grandir et qui aujourd'hui hisse son basket au niveau très élevé de l'Europe.
Je crois que sa présence au dernier Afrobasket, dans son équipe nationale, et la prière des Centrafricains à Dieu sont aussi à l'origine de cet exploit !

 


Cet été ; la Centrafrique va préparer deux compétitions .Où en êtes vous justement ?

Pour nos prochaines compétitions ( Afrobasket et Jeux africains), nous sommes très avancés dans les dossiers et aussi les différents contacts pour aller à cet Afrobasket avec moins de soucis.
Sur le plan technique, un travail est entrain de se faire au niveau du projet de jeu en passant par le style propre du basketball centrafricain et de profil de nos joueurs. A cet effet, dans un premier temps nous envisageons démarrer avec 22 joueurs ; au jour d'aujourd'hui on constate que d'autres joueurs manifestent le désir d'intégrer cette équipe !

 

 

 

 


En Centrafrique, y a t-il des joueurs de plus de 2m00 dans le championnat .Et pourquoi on ne voit jamais en équipe nationale ?


En Centrafrique nous avons des joueurs jeunes et de grande taille (2m voire un peu plus). Il faut tout de suite dire qu'ils manquent d'expérience pour ces compétitions (CAN et JA). Franchement, il faut du temps et des moyens pour les former. C'est tout un programme de travail. Je crois que petit à petit on parviendra à donner satisfaction audit sujet.

Depuis 2003, vous ne dépasser pas les ¼ de finales, allez vous enfin faire mieux  un jour ?


La RCA va dépasser les 1/4 de final à cet  Afrobasket. Notre éternelle difficulté, ce sont les joueurs intérieurs qui manquent; ils n'ont pas assez d'expérience et ils n'ont pas souvent un meilleur temps de jeu. Aujourd'hui, les choses changent car Jimmy a gagné en expérience avec  Vichy, Lionel PEHOUA  est revenu avec nous et a prouvé pendant les éliminatoires qualificatives dudit Afro basket. J'ose espérer que nos prochains contacts auprès des autres intérieurs vont marcher.


Et concernant ce tirage au sort qui vous est favorable ?
Nous avons une poule jouable. Il faut voir les différents croisements (Cameroun, Côte d'Ivoire, Egypte et Afrique du Sud) qui viendront après les préliminaires. Dans tous les cas, notre mot d'ordre c'est monter le podium, voire le plus haut. Je pars confiant, sans crainte au 26e Afrobasket.

 

                                                                                                  Propos receuillis le  12 juin 2011 (téléphone

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche