21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 22:25
Centrafrique: cérémonies familiale et officielle en hommage à l’ex-président Ange-Felix Patassé
L'ancien président centrafricain, Ange-Félix Patassé, à Bangui le 20 janvier 2011.
Par RFI
L'ancien président centrafricain, Ange-Félix Patassé, à Bangui le 20 janvier 2011.
AFP PHOTO/ Beafrika Sango

 

Deux cérémonies pour les obsèques de l’ancien président Ange-Félix Patassé sont prévues. Une première cérémonie, qui a lieu vendredi 20 mai 2011 à Bangui, a réuni la famille et les opposants. Les obsèques officielles organisées par le président François Bozizé se dérouleront, quant à elle, samedi 21 mai quelques heures avant l'inhumation.

Ange-Félix Patassé, l’un des principaux opposants au président François Bozizé, est décédé le 5 avril à l’hôpital de Douala, au Cameroun. Les conditions de son décès ont fait l’objet d’une importante polémique, son entourage rendant les autorités responsables de sa mort.

A deux reprises, le président Bozizé avait refusé à son prédécesseur une autorisation de sortie du territoire pour des soins médicaux, après une crise de diabète. Le général Bozizé avait notamment refusé l'autorisation d'atterrir à un avion équato-guinéen dépêché par le président Obiang Nguema. La famille politique d'Ange-Félix Patassé et la coalition des partis d'opposition reprochent au général Bozizé d'être responsable de sa mort et annoncent qu'ils boycotteront les cérémonies officielles.

Carine Frenk a joint au téléphone Guy-Simplice Kodégué, porte-parole de l'ancien président Ange-Félix Patassé.

 
Guy-Simplice Kodégué, porte-parole de l'ancien président Ange-Félix Patassé

Nous rendons responsable le président Bozizé de la mort du président Patassé parce que le président Bozizé a empêché le président Patassé, pendant trois semaines, d'aller à l'extérieur pour se faire soigner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche