Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2014 2 29 /07 /juillet /2014 23:25

Des ONG racontent comment les pays riches pillent l’Afrique

BARCELONE (© 2014 Afriquinfos) - Un rapport rédigé par treize ONG révèlent les dessous de l'aide occidentale à l'Afrique et comment les pays riches pillent à couvert le continent africain.
Jeudi 24 juillet 2014 | 17:52 UTC

 

Treize ONG viennent de révéler un nouveau rapport intitulé « Comptes honnêtes : la vraie histoire de milliards de dollars perdus par l'Afrique ».Dans ce rapport, elles expliquent comment chaque année l’Afrique subsaharienne perd près de 60 milliards de dollars au profit des pays dits « riches ».

Tout en faisant preuve de générosité à travers les prêts, l’aide au développement ou encore les investissements étrangers, les pays occidentaux pillent les ressources africaines dénonce le rapport. Tous les moyens sont bons pour récupérer l’argent investit et faire du profit.

La pêche illégale remplie les poches des pays européens

A longueur de temps, des bateaux étrangers sont arrêtés au large des eaux africaines pour pêche illégale. Des infractions qui font perdre des centaines de milliards de francs CFA par an aux pays africains. Les pays occidentaux profitent du fait que les pays africains n’ont bien souvent pas les ressources économiques suffisantes pour surveiller et protéger leurs eaux territoriales. C’est l’Afrique occidentale qui est la plus touchée par ce phénomène. Un rapport de l’ONG EJF révélait ainsi que 37% des prises de la région étaient illégales et que la plupart de ces captures atterrissaient ensuite sur les marchés européens.

La fuite des cerveaux, frein au développement africain

Du fait de la médiocre qualité de l’éducation et du difficile accès aux universités, entre autres, les étudiants africains quittent pour la plupart le continent afin de poursuivre leurs études à l’étranger, et notamment en Europe. Le fait est que bien souvent ces étudiants ne reviennent pas dans leur pays d’origine qui leur offre des conditions de vie bien moins intéressantes que dans leur pays d’accueil. Ces étudiants sont souvent hautement qualifiés et pourraient apporter beaucoup à leur pays. La fuite des médecins par exemple représente une grosse perte pour l’Afrique, continent très touché par le Sida ou actuellement par le virus Ebola.

De même le remboursement de la dette, les coûts de l’adaptation au changement climatique, etc… contribuent à augmenter les flux financiers provenant d’Afrique et à direction des pays occidentaux.

Les ONG concluent sur un constat accablant : Chaque année les pays riches donnent à l’Afrique 134 milliards de dollars et en récupèrent 192 milliards.

Vous pouvez retrouver le rapport (en anglais) ici : Rapport

 

Afriquinfos

 

 

 

Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche