Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 17:49


logo-rdc.jpg 

 

RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE  CENTRAFRICAIN

                          FRATERNITE-TRAVAIL-PROGRES

PRESIDENCE

DIRECTOIRE  NATIONAL

 

 

 

BANGUI : POINT DE PRESSE JEUDI 21/ 01 / 2010

 

 

PROPOS  LIMINAIRE

 

 

Le pays s’achemine doucement vers les consultations législatives et présidentielles. Le processus électoral, malgré les soubresauts se poursuit sous la conduite  de la commission électorale indépendante.

Ce processus doit aller à son terme , pour que les élections se déroulent de manière transparente, et que sorte des urnes ,un président incontestable et incontesté.

 

Le Rassemblement Démocratique Centrafricain, tout en s’alignant résolument dans le camp des défenseurs de la démocratie, de la vraie démocratie, exige du gouvernement des solutions pour enrayer la malnutrition des enfants dans la Mambéré-Kadéï et dans tout le pays.

 

Il exige des solutions pour ramener les nombreux centrafricains vivant en brousse ou à l’étranger dans des campements , suite aux brimades des forces conventionnelles et non conventionnelles.

 

La vie de tout Centrafricain vaut cher. C’est pourquoi, en pensant à tous ceux qui ont perdu la vie dans nos trop nombreuses crises politico-militaires, le RDC ne peut que regretter , si cela se confirme, le décès du compatriote Charles MASSI.

 

C’est dire , que la paix est une nécessité absolue. La paix est une condition du développement.
C’est pourquoi , le processus électoral doit se dérouler dans le patriotisme et la responsabilité.

 

La majorité au pouvoir, l’opposition et la commission électorale seront comptables si par leur faute, le processus échoue, car le peuple ne nous le pardonnera pas.

 

La responsabilité doit donc guider tous les acteurs du processus.

 

Or, la dernière déclaration du collectif des forces du changement  à laquelle a souscrit certains partis de l’Union des Forces Vives de la Nation ( UFVN ) ne s’inscrivait pas dans ce sens.

 

                                                                  

2/3

 

En effet, le dialogue prôné par le dialogue politique inclusif ( DPI ) à tous les niveaux du processus électoral, n’a pas semblé interesser les initiateurs et signataires de cette déclaration.

 

Non seulement , la direction de l’UFVN s’est engagé sans entendre les délégués à la CEI, ni consulter tous les leaders  , mais elle n’a pas pris la peine d’instruire leurs différents différents griefs contre la CEI avant de prendre position.

Et pour preuve, il était déjà connu que la fameuse circulaire du Consul  de Douala n’était qu’une initiative malheureuse et personnelle, sans aucun lien avec la CEI, ni avec l’ambassade.

 

Il aurait suffit d’entendre les délégués à la CEI pour éviter la dramatisation.

 

Le RDC est dans l’opposition , mais il veut une opposition constructive , une opposition responsable, et non pas un règlement de compte.

 

Une opposition pour être crédible , doit être constructive et responsable.

 

Toute association de l’opposition doit se faire dans l’intérêt de notre peuple en général , et de nos militants en particulier. Ce qui suppose le respect des valeurs de chaque parti associé.

 

Or là encore, la direction de l’UFVN se comporte en autocrate, se plaçant au dessus  de la conférence des leaders, et décidant des alliances de l’union sans aucun égard pour les composantes.

 

Le RDC a l’obligation de protéger le peuple et ses militants. C’est pourquoi il a décidé de prendre du recul par rapport à la dérive actuelle de l’UFVN.

 

Nous l’avions dit , lors de la conférence de presse  qui lançait le directoire national . L’UFVN doit se démocratiser pour se rapprocher de sa base, de ses militants. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

 

SUR LE PLAN INTERNE

 

Le RDC est en mutation. Il se restructure conformément ausx directives du Président Fondateur, Président du parti, le frère  André KOLINGBA .

 

Le RDC prépare son congrès, qui désignera  son candidat aux présidentielles , et validera la liste de ses candidats aux législatives.

 

Le RDC est dans l’opposition et n’a aucune intention de s’arrimer à un quelconque autre parti ou collectif. Le RDC collabore avec les autres pour gagner et non pas pour disparaître.

                                                                         

3/3

 

Nos structures de base fonctionnent dans les 8 ‘huit ) arrondissement de Bangui, et dans les 16 préfectures de notre pays. Bien entendu, beaucoup restent à faire, mais nous évoluons, nous avançons. Nous serons prêts pour les élections, et ce , avec ou sans l’UFVN de Me POUZERRE .

 

Je vous remercie.


GOLOUMO GABRIEL

Président du Directoire National 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche