18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 08:53

Centrafrique: opération des soldats français dans le quartier Boy Rabe à Bangui

Des soldats français patrouillent dans Bangui, le 4 décembre 2013.
Des soldats français patrouillent dans Bangui, le 4 décembre 2013.
REUTERS/Emmanuel Braun

Par RFI

En Centrafrique, l’armée française s’est déployée tôt, ce mardi matin, dans le quartier de Boy Rabe à Bangui. Les soldats français sont accompagnés par des éléments de la police camerounaise appartenant à la Fomac. Boy Rabe est le quartier où la tension a été particulièrement vive ces derniers jours. Les anti-balaka y sont présents et les soldats de la force Sangaris cherchent toujours à désarmer les combattants de tous bords.

A Boy Rabe, l’armée française et la Fomac sont à la recherche d’armement. Des opérations de destruction de munitions vont être lancées : « Il y a tellement d’armes en ville, que nous nous ne pouvons pas avoir des résultats immédiats », concède le général Francisco Soriano, patron de la force Sangaris. En clair, les éléments désarmés n’étant pas arrêtés, ils n’ont pas de mal à trouver d’autres armes.

Le général Francisco Soriano salue toutefois « la bonne volonté des autorités de transition » dans l’application des mesures de confiance, particulièrement sur les opérations de cantonnement. « A présent nous allons aller sur certains sites, pour identifier les combattants, leur chaine de commandement, et comptabiliser les armes et les munitions », assure le commandant qui précise, qu’il faudra aussi travailler avec les autorités de transition pour ce cantonnement soit « soutenable dans la durée ».

« Nous sommes dans une phase d’apaisement, donc pour l’instant nous avons renoncé à fouiller les maisons », concède le général Soriano. Ce qui n’était pas le cas aux premiers jours des opérations de désarmement. « Nous voulons éviter des surréactions, nous nous attachons à agir en toute impartialité. Nos soldats ne font pas la différence entre musulmans et chrétiens », conclut le patron de Sangaris.

TAGS: DÉFENSE - FRANCE - RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche