26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 07:24

CENTRAFRIQUE: APRES DOLOGUELE, NGUEREKATA RENTRE A LA MAISON


Incroyable mais vrai! deux véritables opposants au régime Djotodia- Tiangaye , vont se retrouver demain à Bangui, la capitale de la République centrafricaine. C’est peut- être une réponse aux questions des débatteurs de France 24 de la soirée de mercredi 25 septembre qui avaient affirmé qu’il n’ y avait pas d’hommes politiques capables dans ce pays à part Bozizé qui veut revenir. Car en plus de Dologuélé et Nguérékata qui vient de le rejoindre ce matin à Bangui, il y a Doubane qui va se mettre bientôt dans la danse.

Les futurs enjeux électoraux se précisent avec le retour définitif au pays, du plus célèbre mathématicien centrafricain, le professeur Gaston Mandata Nguerekata, vice doyen et professeur de mathématiques à Morgan State University aux États Unis.

Interrogé, le fondateur du PARC ( Parti pour la Renaissance Centrafricaine) créé le 3avril 2013, a affirmé aller s’imprégner sur la situation de son pays, constater la souffrance de ses concitoyens et leur apporter un soutien moral  suite à l’installation du chaos.

Le scientifique a également déclaré vouloir se recueillir sur la tombe de sa mère décédée lors de  son exil qui a duré 20ans en Amérique du Nord. le Ph. D Guérékata qui gagne pourtant bien sa vie aux États Unis, n’a pas cessé ces dernières années de se comporter en véritable opposant sous le régime de Bozizé où il a rédigé plusieurs communiqués et tenu plusieurs conférences de presse  pour dénoncer les atteintes aux Droits de l’homme.

Leader dans l’âme, ce dernier est convaincu que le moment est arrivé pour passer aux choses sérieuses: la conquête du pouvoir. Constatant le vide qui existe au niveau de l’animation de la vie politique dans son pays, il entend dynamiser son organe le PARC et appelle tous les Centrafricains à le rejoindre pour qu’ensemble, ils puissent bâtir un appareil démocratique digne de ce nom et se lancer à la conquête du pouvoir.

Le mathématicien n’a pas oublié ses réflexes de pédagogue puisqu’il a d’abord pensé à la jeunesse en prélude de nombreuses actions qu’il va réaliser dans son pays. Ainsi, il a prévu d’organiser une Conférence scientifique à l’université de Bangui dès vendredi 27 septembre suivi d’un don de livres Scientifiques et mathématiques, et une conférence de presse au Ledger palace le lundi 30 septembre.

A travers la conférence Scientifique Nguerekata a déclaré vouloir orienter sa politique sur la jeunesse martyrisée, abandonnée, oubliée, négligée et qui n’a plus d’avenir depuis deux décennies. « Je vais me battre pour donner le pouvoir à la jeunesse, je vais être le relais de la transition générationnelle » dixit NGuérékata.

Nguérékata a été vice recteur de l’université de Bangui avant d’être promu, Haut commissaire à la recherche scientifique, poste qui lui a permis d’initier le projet de la quo-officialisation du sango et le français en langues nationales. Il est également co-fondateur de CNRC FB qui est une plate forme politique destinée aux grands thèmes qui rythment la vie d’une cité comme: l’école, l’armée, la santé, la sécurité, la violence etc…

Wilfried Maurice SEBIRO

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche