11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 16:14

Ballon d’or africain: Les deux centrafricains disqualifiés

Par Pacôme Pabandji - 07/11/2012

La CAF a communiqué la liste des 10 meilleurs joueurs africains qui concourront pour le titre de meilleur joueur africain de l'année 2012 lors du gala CAF Awards 2012

 

Les deux centrafricains nominés par la Confédération africaine de football pour le meilleur joueur africain 2012 ont finalement dit au revoir à la nomination après la sélection définitive survenue dimanche 4 novembre 2012 soir au siège de la CAF. Hilaire Roméo Verdi Momi et Foxi Kethevoama tous deux de nationalité centrafricaine ont été disqualifiés de la nomination du meilleur joueur africain 2012. La liste des 10 sélectionnés définitifs pour cette nomination a été rendue publique.

 


© cafonline.com

L’autre grand absent est le camerounais Samuel Eto’o évoluant comme Foxi Kethevoama dans le championnat russe, moins médiatisé pour l’heure. On pense déjà que l’une des raisons de la disqualification des deux Fauves dans cette course à la nomination est leur élimination lors des barrages de la Coupe d’Afrique des nations de football 2013 par la sélection du Burkina Faso. Mais cela ne décourage pas plus les Fauves nominés, car cela apparaît pour eux comme un premier pas vers le sacre. C’est rassurant étant donné que le football centrafricain est en ascension quand bien même, cette sélection est passée tout près de la qualification à la CAN 2013, une première fois dans son histoire. Rien n’est cependant perdu pour les Fauves de Bas-Oubangui qui ont sur le chemin une probable qualification à la coupe du Monde de football 2014. Ceci dit, Hilaire Momi et Foxi Kethevoama ont intérêt à décupler leurs efforts et forces dans leurs clubs mais aussi au sein de la sélection nationale, histoire d’espérer la prochaine nomination, voire le prochain sacre.

Les gagnants et les perdants
Avec ce premier écrémage, ils ne sont désormais plus que dix à pouvoir prétendre à cette distinction individuelle, qui sera remise le 20 décembre prochain à Accra, au Ghana, lors de la cérémonie des trophées de la Caf. Les ivoiriens se taillent la part du lion avec trois nominés : le tenant du titre Yaya Touré (Manchester City/Angleterre), Didier Drogba (Shanghai Shenhua/Chine) et Gervinho (Arsenal/Angleterre). Parmi les autres têtes d’affiche, on peut citer le Camerounais Alexandre Song (FC Barcelone/Espagne), le Sénégalais Demba Ba (Newcastle/Angleterre) et le Nigérian John Obi Mikel (Chelsea/Angleterre). A ceux-ci on ajoute le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le Marocain Younès Belhanda et le Ghanéen André Ayew. A noter que les vainqueurs de 2010 (Samuel Eto’o/Cameroun), 2008 (Emmanuel Adebayor/Togo) et 2007 (Frédéric Kanouté/Mali) ne défendront par leurs chances cette année. Grosse déception également pour les Fennecs. Aucun joueur algérien ne figure dans la short liste des 10 joueurs susceptibles de se voir décerner le titre honorifique de meilleur footballeur africain de l'année.

11 autres trophées seront décernés à cette occasion:
1. Equipe nationale de l'année
2. Meilleure joueuse
3. Equipe nationale féminine de l'année
4. Club de l'année
5. Meilleur espoir
6. Entraîneur de l'année
7. Arbitre de l'année
8. Trophée des légendes
9. Prix du Fair Play
10. Award de platine

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans Actualités Nationales
commenter cet article

commentaires

Recherche