Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 13:57

Au moins vingt personnes ont été tuées dimanche à Bangui lors d'affrontements pour du bétail entre des commerçants et des éleveurs Peuls (Mbororos), a appris l'AFP de source hospitalière dans la capitale centrafricaine où le gouvernement a lancé un appel au calme.

Les victimes ont été tuées par balle, à l'arme blanche ou par des flèches, selon la source hospitalière. Il y a également des personnes grièvement blessées. Les affrontements ont commencé au marché au bétail à la sortie nord de la capitale en raison d'un différend concernant 170 boeufs volés par des malfaiteurs (zaraguinas) il y a une dizaine de jours et récupérés par des groupes de défense (antizaraguinas) le 5 avril, selon des sources concordantes.

Des commerçants voulaient vendre les bêtes alors que des représentants des éleveurs voulaient en récupérer au moins une partie. Le gouvernement a lancé un appel au calme à radio. "J'en appelle à toute la population du PK13 (Point kilométrique 13) à revenir au calme", a déclaré la ministre des Affaires sociales, Bernadette Sayo.

Son collègue de la Santé, André Nalké Dorogo, a mobilisé les personnels de santé pour venir en aide aux nombreux blessés. "Je voudrais demander instamment aux médécins, chirurgiens, infirmiers, sages-femmes et à tout le personnel de l'Hôpital communautaire et du Centre national hospitalier universitaire de Bangui, de se présenter à leur poste en vue de prêter main forte aux blessés", a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Recherche