Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2021 2 27 /04 /avril /2021 22:51

Hommage à Désiré NZANGA BILAL KOLINGBA, Président du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC)

ASSOCIATION DES AMIS DU PRESIDENT ANDRE KOLINGBA

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de notre frère et ami Désiré NZANGA BILAL KOLINGBA, Président en exercice du Rassemblement Démocratique Centrafricain.

Nous exprimons tout d’abord au nom de l’association « les amis du Président Fondateur André KOLINGBA » toutes nos condoléances et notre amitié profondes à son épouse, ses enfants, ses frères et sœurs, et à tous les membres de sa famille biologique et politique pour cette grande perte.

Notre frère Désiré Bilal a témoigné par sa vie d’un engagement sans faille au service de la paix et du développement de son pays, à travers différentes responsabilités qu’il a assumé ou qu’il a voulu endosser.

Economiste de formation, il a défendu les intérêts de la RCA en tant que représentant de son pays auprès des institutions internationales (banque mondiale). Il a également servi la République comme ministre de la jeunesse et sport.

Homme politique dans les traces du Président André KOLINGBA son père, il s’est positionné avec courage pour prendre la tête de la transition afin d’aider à sortir le pays des graves difficultés qu’il rencontre. Arrivé second, il fut départagé avec seulement une voie en faveur de madame  Catherine SAMBA PANZA qui a été élue Présidente de la transition.

Ce même courage l’a également amené à se présenter à deux reprises à l’élection présidentielle au nom du rassemblement démocratique centrafricain. A chaque fois il a obtenu un score honorable.

Malgré la faiblesse liée à son état de santé, ce courage qui ne l’a jamais quitté va le pousser à défier son état physique en se présentant à nouveau aux dernières élections présidentielles  dont il sortira 4e malgré le peu de moyen et le peu de force qu’il disposait.

Les amis du Président Fondateur André KOLINGBA se joignent à moi pour  saluer ici le courage d’un homme de combat et son abnégation à défendre jusqu’au bout les idéaux chers au Président André KOLINGBA qui ont été la base de son éducation, à savoir les idéaux de paix, de fraternité et de progrès.

Homme résolument engagé pour la paix, le Président Désiré Bilal NZANGA KOLINGBA a toujours cherché à contourner les obstacles de la division pour prôner le rassemblement dans la fraternité.

Nous lui souhaitons un repos paisible dans la demeure éternelle et encourageons sa famille politique à poursuivre avec détermination le travail démarré.

Repose en paix frère DK.

Fait à Bordeaux, 27 Avril 2021

Simon ALALENGBI

Président de l’Association des Amis du Président André KOLINGBA

Programme des obsèques

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche