Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2017 6 06 /05 /mai /2017 10:12

Compte-Rendu de la réunion regroupant les clubs et la ligue de Bangui initiée par la FCBB.

Le jeudi 04 Mai 2017 à partir de 16h30 ont été reçus, les clubs de la ligue de Bangui et son bureau par le bureau fédéral sous la haute autorité de Mr Embola (IGE).

L'Ordre du jour portait sur le compte-rendu de la mission du congrès de Bamako où le president de la fédération a entrepris les démarches sans consentement préalable pour engager la participation de la Centrafrique au tournoi qualificatif de Bamako dont l'issue octroyera la 16ième place à l'heureux gagnant pour prendre part à la 29ième édition de l'Afrobast 2017.

Étaient présents:
- New Tech Bantou Club 
- Tongolo
- Tondema
- Gospel
- Horizon Contact
- Plateau
- Asopt
- Hit Trésor Sporting Club
où la plupart des clubs ont été représentés par des joueurs.

Selon le bureau fédéral, le tournoi de la dernière chance pour participer à l'Afrobasket est prévu du 17 au 21 Mai 2017 dans la capitale Malienne.

Les pays participants sont:
- Cap vert
- Mozambique
- Algérie
- Tchad
- RCA

Pour défendre mordicus cette nouvelle aventure en terre Malienne, le bureau fédéral a prétexté vouloir sauver la RCA de la 2ième division et par ricochet, bénéficier d'un appui technique et financier de la part de la FIBA selon les restitutions de la reunion FIBA Afrique.

Il a fait savoir qu'un dossier de financement aurait été soumis par son biais au ministre de la jeunesse et des sports, Mr Ngarso qui en retour, recommande à la fédération de chercher elle même une partie du budget qui avoisine les 50 millions de Francs CFA dont 14 millions rien que pour les billets d'avions.

D'après le président de la FCBB qui a tenté vainement de rassembler le monde du basketball Centrafricain autour de cette aventure, ce dernier a fait savoir que des contacts sont déjà pris avec la fédération Malienne de basket-ball pour les locations hôtelières et un regroupement qui commencerait à compter du 11 mai jusqu'à la date de demarrage du tournoi le 17 mai 2017.

Dans les divers, La ligue a denoncé le manque de communication, et surtout d'implication lors du tournoi qualificatif de la zone IV. La ligue demeure aussi très pessimiste quant à notre participation pour arriver à un résultat probant, compte tenu du manque de préparation sérieuse pour mieux aborder ce tournoi. Mais aussi le manque de moyen humain et financier disponibles qui devraient permettre à ce projet d'aboutir à un résultat satisfaisant qui sera bien accueillie par la population qui a encore du mal à digérer la débâcle sur notre territoire face aux Léopards de la République Démocratique du Congo.

Beaucoup de clubs aussi ont montré leur mécontentement et ont réclamé le rapport technique et financier, bien que La fédération continue de trouver comme pretexte, attendre le rapport du comité de gestion depuis la fin de la compétition le 20 Mars 2017.

Le bureau fédéral qui pronait la transparence partout, semble ignorer sciemment, que lorsqu'on est signataire des dépenses dans une gestion, on ne peut se soustraire à un compte rendu en se déclarant «IRRESPONSABLE». Forcément sa responsabilité est présente, engager, et se justifier reste un passage obligatoire pour le devoir de transparence et de quiétude dont le basket Centrafricain en a ineclutablement besoin.

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON
commenter cet article

commentaires

Recherche