1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 23:26
CENTRAFRIQUE : THIERRY VACKAT DÉCLARE SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

1 mai 2016

Thierry Vackat, député élu de Mongoumba vient de déclarer sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale centrafricaine ce samedi 29 avril à l’Oubangui Hôtel à Bangui devant la presse centrafricaine.

« Je déclare solennellement ma candidature a la présidence de l’Assemblée Nationale, pour mettre fin aux désordres…. » a-t-il déclaré dans son discours préliminaire.

Justifiant sa motivation, le député de Mongoumba a soutenu qu’en analysant « objectivement » le processus électoral récent et les résultats issus des opérations, « je ne peux rester insensible par ce que la Centrafrique doit bouger méthodiquement pour alléger les souffrances des centrafricains ».

Pour lui, il y a eu beaucoup de laisser-aller quand il était au CNT (Conseil National de Transition), aujourd’hui avec la nouvelle constitution qui donnent beaucoup de pouvoir à l’Assemblée Nationale, il faut que « les choses bougent », a-t-il dit.

Il a aussi dit que les personnalités et les groupes politiques n’ont pas joué leur rôle pour contrôler l’action du gouvernement, « il y a eu beaucoup de verrouillage depuis la tête de l’institution, on ne peut pas continuer comme ça ! », a-t-il lancé

Concernant la question de vice de procédure, relative à la déclaration de sa candidature avant que l’Assemblée Nationale puisse siéger, il a dit, que le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale de 2004, qui est en vigueur actuellement, n’interdit pas une déclaration publique par voix de presse, et la convocation prochaine du parlement prévoit l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale.

Thierry Vackat est le premier député élu à avoir déclaré solennellement sa candidature à la présidence de l’Assemblée Nationale après les élections législatives de 2015-2016.

La première session ordinaire de la nouvelle assemblée aura lieu mardi 3 mai 2016.

RNL

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON
commenter cet article

commentaires

Recherche