Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2016 6 02 /04 /avril /2016 22:36
CENTRAFRIQUE :  SIMPLICE SARANDJI NOMMÉ PREMIER MINISTRE

Publié le 2 avril 2016 par La Voix de Centrafrique sous POLITIQUE/SOCIETE

La République Centrafricaine a désormais un Chef de Gouvernement. 61 ans, le Docteur en Géographie dirigera le premier gouvernement post-transition.

Trois (03) jours après son investiture, le Président F.Archange Touadera a coupé court aux ouï-dire en nommant son directeur national de campagne, S.Sarandji, Premier Ministre.

Le nouveau chef de l’exécutif centrafricain était Directeur de Cabinet de l’actuel Président du temps qu’il assurait la fonction de Premier Ministre sous F.Bozizé. Ancien Doyen de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Bangui où il dispensait des cours, et Secrétaire Général de la même institution académique, S.Sarandji est titulaire d’un Doctorat nouveau régime de Géographie de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux.

Sécurité : Priorité des priorités :

Dans son discours à l’occasion de son investiture, le Président Touadera a souligné que « le désarment, la démobilisation et la réinsertion doivent être vite menées pour un retour rapide à la sécurité », ajoutant que l’armée doit faire l’objet d’une refondation qui la rendra « républicaine et pluriethnique ». C’est dire que le nouveau locataire de la Maison Pétroca connait la mission dont il a la charge. Sinon, sa nomination traduit-elle la volonté du Professeur A.F Touadera de rompre avec le passé ?

Dans un Centrafrique plongé dans une crise militaro-politique muée en confessionnelle, S.Sarandji formera dans les prochains jours un gouvernement que l’on espère restreint, compétent et pragmatique. Aussi, rappelons que la désignation du Premier Ministre intervient un jour après la publication par l’Agence Nationale des Elections (A.N.E) des premiers résultats du second tour de l’élection législative.

Fleury Agou

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON
commenter cet article

commentaires

Recherche