8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 22:32
 ACCORD HISTORIQUE ENTRE LES PARTIS URCA ET RDC

Discours du Président Désiré Nzanga Bilal Kolingba lors de la signature de l'accord politique entre le RDC et l'URCA.
Bangui 07-02-20
16.


Monsieur le Président de l’Union pour le Renouveau Centrafricain, Mon Cher Anicet,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique de l’URCA,
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique du RDC
Distingués Invités en vos rangs, grades et qualités.

Je viens à l’instant de signer au nom du Rassemblement Démocratique Centrafricain( RDC) avec l’Union le Renouveau Centrafricain (URCA), un accord politique qui doit conduire à l’élection de Monsieur Anicet Georges DOLOGUELE à la Présidence de la République.

Le RDC est un parti républicain, un mouvement d’hommes et de femmes qui place la RCA au-dessus de tout. Car nous n’avons cessé d’affirmer tout au long de cette campagne « le peuple centrafricain d’abord » Voilà pourquoi, malgré nos réserves sur le processus électoral, il a souhaité aller de l’avant compte tenu des enjeux et de la situation particulière dans laquelle se trouvent nos populations. Ces exigences existentielles nous conduisent au rassemblement, et le RDC est un parti de rassemblement.

Le Bureau Politique de mon parti a fait une analyse comparative des deux projets de société de l’URCA et du RDC. Il en résulte une convergence de vue sur plusieurs sujets tels que la nécessité de mettre en place un programme d’urgence pour restaurer les fondements de l’Etat, le DDRR, le retour des réfugiés, etc. C’est un contrat pour la République.

Le jour 07 février était déjà une date majeure de l’histoire politique de notre pays. En effet, aujourd’hui, nous célébrons le 29ème anniversaire de la fondation de mon parti, le Rassemblement Démocratique Centrafricain et commémorons le 6ème anniversaire du décès de son Président Fondateur, le Président André KOLINGBA. Avec notre présence en ces lieux, le 07 février deviendra une de ces dates qui contribuera à façonner le Centrafrique.

Ce jour voit nos deux formations politiques s’engager pour que la RCA gagne. La RCA doit gagner, non seulement aux élections présidentielle mais aussi aux législatives. Elles s’engagent pour que demain soit meilleur. Il ne s’agit pas d’un simple accord politique mais de l’affirmation d’hommes et femmes dont la volonté est de placer le Peuple Centrafricain avant toutes autres considérations. C’est l’Alliance du courage.

Lors du 1er tour de ces élections, le RDC et moi, avions défendu, conformément aux idéaux de notre parti, l’Homme de Centrafrique. Aujourd’hui, le peuple a décidé. Nous en avons pris acte et la RCA, notre patrimoine commun se doit d’être à nouveau debout. Voilà pourquoi le Rassemblement Démocratique Centrafricain après avoir muri la question, a décidé de dire oui à la main que l’URCA via son candidat qualifié pour le second tour de la présidentielle lui a tendue.

Le RDC dit OUI au rassemblement et à Anicet Georges DOLOGUELE.
Il dit OUI à la Justice.
Il dit OUI à la Réconciliation.
Il dit OUI à la Reconstruction.
Il dit OU
I à la Paix.

Mesdames et Messieurs.

Nous sommes ici pour redonner espoir à notre peuple.
Nous sommes ici pour consolider la démocratie.
Nous sommes ici pour qu’ensemble la RCA gagne.
Soyez rassurés que le Rassemblement Démocratique Centrafricain et moi, serons présents et engagés durant cette campagne et, ensemble nous relèverons le défi de la Construction de notre pays.

Le temps est venu pour battre campagne, permettez Mesdames et Messieurs que Anicet et moi, ainsi que tous ceux qui se reconnaissent dans ce nouvel élan, que nous allions à la rencontre du peuple.

Bon vent à la République Centrafricaine.

DESIRE NZANGA KOLINGBA

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON
commenter cet article

commentaires

Recherche