Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 05:58

CENTRAFRIQUE : 22 PARTIS POLITIQUES DEMANDENT LE DEPART DE SAMBA-PANZA APRES MI-AOUT

Publié par CENTRAFRIQUE LIBRE le 05 mai 2015

Vingt deux partis politiques ont réclamé le départ de Mme Catherine Samba-Panza lors de la plénière qui s’est tenue à la deuxième journée du forum de Bangui. C’est le président du Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution de Centrafrique (MDREC), Joseph Bendounga qui a fait cette annonce au nom de ces vingt deux formations politiques.

Joseph Bendounga, coordonnateur de la coordination des partis politiques pour le forum a demandé au nom de vingt partis politiques le départ de Mme Catherine Samba-Panza d’ici la fin de la transition comme le veut la charte constitutionnelle de transition « les vingt deux partis politiques qui sont restés fidèles à la coordination mise en place pour le forum de Bangui, font remarquer que d’ici au mois d’aout, la transition dirigée par Catherine Samba-Panza n’aura plus aucune base pour gérer la République Centrafricaine. C’est la charte qui fait office de constitution qui le dit. Nous pensons que c’est le moment pour l’actuelle cheffe d’Etat de quitter la présidence de la République, c’est la position de vingt deux partis politiques qui se reconnaissent dans la coordination des partis politiques pour le forum de Bangui » a réclamé Joseph Bendounga.

Le président du MDREC et coordonnateur de la coordination des partis politiques pour le forum de Bangui a noté que les forces vives de la nation doivent réfléchir sur cette réalité afin de l’anticiper pour ne pas que, selon lui « donner l’occasion à l’extérieur de venir décider à la place des Centrafricains ».

En dehors de cette réclamation, les 22 partis politiques réunis au sein de cette coordination dirigée par Joseph Bendounga ont demandé des précisions sur la tenue prochaine des élections en République Centrafricaine « hier à la tribune, le président Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine a déclaré que les élections seront tenues d’ici aout 2015 et la présidente de la transition a parlé d’octobre. Ce sont deux langages. C’est pourquoi nous demandons à ce que l’Autorité Nationale des Élections puisse apporter des précisions sur l’organisation des élections dans le délai » a martelé Joseph Bendounga du haut de la tribune du forum de Bangui.

La coordination des partis politiques pour le forum de Bangui a été mise en place quelques jours avant le début des assises du forum de Bangui. Sa première mission était d’engager des négociations avec les autorités afin de décrocher l’augmentation du nombre de places aux partis politiques. Cet objectif a été atteint puisque le quota attribué aux partis politiques est passé de 30 à 68.

Cette coordination a versé comme les autres entités, un document de fond au présidium du forum de Bangui après la présentation de son coordonnateur.

Sylvestre Sokambi

Partager cet article

Repost 0
Published by ALALENGBI SIMON - dans NATIONALE
commenter cet article

commentaires

Dazza 07/09/2015 16:39

on fait comment pour partager vos articles ici?

ALALENGBI SIMON 15/01/2016 19:23

bsoir pour partager les articles il faut copier et coller . Mais les publication sont automatiquement visible sur mon facebook et mon compte tweeter.
merci de votre visite